ULYSSE EN ARLES

Ulysse en Arles
Arles, mai 2015 - Texte de Thierry Grillet 
 

Le voyage en Arles a tourné au « trip ». Six jours et sept nuits à arpenter la ville, à se ruiner les pieds sur les bords du Rhône, les marges de la cité, là où les herbes le disputent avec le ciment. Quinze kilomètres par jour, à balayer du regard, les rues, les places, le ciel, l’eau. Quartier de la Roquette, rue de la Calade, Ateliers Sncf, rue de l’Amphithéâtre, Trinquetaille, Alycamps, Les papeteries Etienne… Un temps pour non plus seulement regarder, mais voir et avoir des « visions » d’Arles.
Le photographe est un voyant. 

 

Toujours une ville est à la fois « urbs » et « civitas ». Des murs et des âmes. Arles, avec son passé antique, plus qu’aucune autre. Mais dans le regard de l’errant, les pierres et les peuples se sont mêlés. Les âmes sont entrées dans les murs. Elles ont fait image. Elles ont fait récit. Tout un peuple de pierre a parlé, pleuré, appelé devant l’objectif. La dérive a viré au colloque. L’œil à l’écoute a perçu l’écho de ces voix qui sortent des remparts.  Voici ainsi sur le crépis, dans le granit, dans les coulures du ciment, dans des éclats de pots de terre, dans des emballages de plastics, les visages de ces guerriers casqués aux bouches qui crient, de ces profils divins qui chuchotent des énigmes, de ces monstres qui paraissent, de ces sirènes qui chantent sous les plis des drapés. L’Ulysse moderne a fait l’expérience d’Arles. Homme, il a vu les âmes et partout des visages, ceux des dieux, des héros et des monstres, réunis dans ce grand parlement de silence. 

 

PORTFOLIO
d'artiste

Édition limitée
PORTFOLIO ULYSSE EN ARLES
Textes de Thierry Grillet 

Édition de 3 + 2 épreuves d'artiste

Il s’agit d’un coffret de 25 tirages présentés dans deux cahiers tirés en un seul lé chacun assemblé en un pliage accordéon.

CAHIER -1-  28,5 cm H x 774 cm L

CAHIER - 2 - 43 cm H x 798 cm L

Format du coffret : 34 x 45cm
Papier : Hahnemühle German Etching 310 gr et Rice Paper 100 gr

Impressions pigmentaire et façonnage par Atelier Fotodart

 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

©2020 Thierry Konarzewski | All rights reserved |All the artworks are registered on arttrustonline.com